Articles

La recette du succès de vos projets agroalimentaires

Cindy Campagne

par Cindy Campagne, conseillère séniore - génie alimentaire chez Progima

L’auteure est diplômée en génie alimentaire et possède 15 ans d’expérience dans l’industrie agroalimentaire. Elle a évolué dans des rôles de leader autant au niveau du développement de produits, que dans l’implantation de système qualité HACCP et GFSI en passant par la gestion de projets (améliorations locatives; nouvelle ligne de production, etc.) et finalement la gestion des opérations.


L’industrie alimentaire est aujourd’hui à la croisée des chemins, aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre qualifiée alors qu’elle poursuit sa recherche de solutions efficaces, rentables et qui permettent aux Québécois d’avoir des produits sains et de qualité irréprochable dans leur assiette ! On ne va pas se mentir : ceci est un vrai défi !

En tant qu’entreprise dans le secteur agroalimentaire, vous êtes conscient du défi unique auquel fait face votre entreprise. Vous avez des enjeux qui sont propres à votre domaine d’activités, à votre produit, à votre clientèle, à votre taille, etc. Progima est là pour vous aider à implanter des solutions uniques qui répondront aux défis qui vous caractérisent. Celles-ci seront adaptées à vos besoins, à vos moyens et à votre degré de maturité en tant qu’entreprise.

Diverses avenues se présentent à vous pour faire face à un carnet de commandes qui se remplit plus rapidement que votre capacité de produire ou encore aux problématiques de main-d’œuvre qualifiée. On pense à la modification simple et rapide d’outils de travail critiques ou encore à la bonification d’un poste de travail. L'automatisation est souvent une avenue à explorer qui vous aidera à atténuer les défis rencontrés. L'automatisation dans le domaine agroalimentaire vient remplacer certaines tâches répétitives et physiquement exigeantes, ce qui permet aux employés de se concentrer sur des opérations à réelle valeur ajoutée. Elle peut être mise en œuvre à différents niveaux de la chaîne de production, allant de la transformation des matières premières à l'emballage.

Le type de projet qui revient souvent dans notre métier est la mise en place d’équipements automatisés pour effectuer les tâches de ‘fin de ligne’ : de la mise en boîte à la palettisation. J’ai vu plusieurs projets ayant des R.O.I inférieurs à 18 mois avec un investissement initial environnant les 200,000$. La mission des experts agroalimentaires chez Progima est simple : on veut vous aider à produire plus, à moindre coût ! L'automatisation peut réduire les coûts liés à la main-d'œuvre, augmenter la capacité de production, améliorer la précision et la cohérence des processus, réduire les erreurs et les déchets et, bien évidemment, accélérer les délais de production.

Cependant, il est essentiel d'effectuer une analyse approfondie du R.O.I pour évaluer la viabilité de l'automatisation dans un contexte spécifique. L’équipe agroalimentaire chez Progima a réalisé beaucoup de projets et peut vous guider dans cette démarche ainsi que dans d’autres améliorations essentielles telles que l'adaptation des installations face aux normes alimentaires HACCP, GFSI, FSMA (aménagement dans un nouveau local, travaux d’agrandissement, etc.). N’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts qui saura vous supporter à la hauteur de vos défis !


Contactez les experts en agroalimentaire de Progima :
(514) 337-6662
[email protected]



EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE EXPERTISE AGROALIMENTAIRE