Soyez en contrôle de votre projet

Un jour ou l’autre, toute entreprise manufacturière se verra dans l’obligation de réaménager de façon importante son usine ou d’en construire une nouvelle pour y déménager. Cet article est le premier d’une série qui saura, nous l’espérons, vous éviter de tomber dans les pièges qui vous sont tendus et sur plusieurs autres sujets pouvant vous faire économiser argent et temps au cours de vos projets de déménagement industriel.

Ces articles ont été inspirés par l’expérience des consultants du Groupe Progima dans le cadre de projets de relocalisation d’usines et plusieurs de ces articles seront accompagnés d’exemples tirés de faits vécus. Nous allons taire l’identité des protagonistes…

Depuis 1990, les consultants du Groupe Progima accompagnent les entreprises manufacturières dans leurs projets de conception d’usine et de gestion du déménagement. Malheureusement, nous avons constaté que, d’un projet à l’autre, les gestionnaires -de production- qui sont temporairement réaffectés à faire la gestion d’un projet de réaménagement ou de déménagement ne sont pas en mesure d’anticiper les pièges et dangers qui se tendent à eux. Par conséquent, d’un projet à l’autre, les gestionnaires font souvent les mêmes erreurs et vivent les mêmes frustrations. L’objectif visé par cette série d’articles est de présenter les secrets d’un déménagement réussi aux chefs d’entreprise ayant comme projet à moyen terme de réaliser un réaménagement majeur de leur usine ou son déménagement afin que ceux-ci soient en mesure d’éviter ces pièges.

Ces douze secrets représentent les douze thèmes qui seront abordés :

  1. 1. La définition des besoins
  2. 2. Le plan d’aménagement
  3. 3. Les détails
  4. 4. La vision à long terme
  5. 5. Les budgets
  6. 6. Encore les budgets (ça compte pour deux!)
  7. 7. Les échéanciers
  8. 8. Le déménagement
  9. 9. Rentabiliser la dépense
  10. 10. L’équipe de projet
  11. 11. Le gestionnaire de projet
  12. 12. Les intervenants externes

Il est certain qu’au cours d’un projet de construction d’usine ou de réaménagement majeur, les gestionnaires seront confrontés à un de ces pièges et qu’au moins un des 12 secrets sera utile.

“The only source of knowledge is experience”
Albert Einstein