Cet article fait partie d’une série qui saura, nous l’espérons, vous éviter de tomber dans les pièges qui vous sont tendus et sur plusieurs autres sujets pouvant vous faire économiser argent et temps au cours de vos projets de déménagement industriel.

Lorsque les objectifs et les besoins du projet de déménagement ont été clairement établis, l’étape suivante est de mettre en œuvre le processus de développement du plan d’aménagement industriel.

Un plan d’aménagement industriel est un outil de communication ayant principalement 2 fonctions :

  • 1. Communiquer avec les employés de production afin d’avoir leurs commentaires et leur approbation.
  • 2. Communiquer les besoins de l’entreprise à l’équipe de réalisation qui fera la conception du bâtiment et exécutera les travaux.

Le plan d’aménagement d’usine est donc un outil puissant encadrant le façon précise et explicite les besoins concernant l’organisation physique de l’usine. Le sérieux avec lequel le plan est développé aura un impact direct et à long terme sur l’efficacité des opérations, il est donc important de mettre les efforts nécessaires dans son élaboration, le plus tôt possible. Ceci dit, il est très fréquent que les chefs d’entreprise fassent développer le design détaillé des bureaux et du stationnement, mais que l’usine soit montrée comme un espace… vide. Si on fixe des objectifs de résultats ambitieux liés au déménagement, il faut mettre les premiers efforts et la priorité à la conception des activités de production afin de les rencontrer.

Au Groupe Progima, lorsque nous développons un plan industriel, nous impliquons le personnel progressivement avec le niveau de détail du plan : en débutant avec les gestionnaires pour l’aménagement général jusqu’aux opérateurs lorsque vient le moment de faire l’aménagement des postes de travail. Cette méthode permet d’utiliser efficacement le temps des ressources de l’entreprise en impliquant le personnel approprié seulement aux moments pertinents.

Les dirigeants d’entreprise débutant leur projet de relocalisation par le développement d’un plan d’aménagement industriel nous témoignent qu’ils ont pu économiser des montants importants en réduisant l’incertitude liée au projet chez tous les intervenants des phases de conception et de réalisation de projet:

  • • Les professionnels, architectes et ingénieurs, cernent mieux leur mandat et utilisent l’information contenue dans le plan d’aménagement comme base de travail.
  • • Les entrepreneurs en construction ont une meilleure connaissance du résultat escompté et une plus grande confiance dans la viabilité du projet.
  • • Le plan d’aménagement industriel est la source d’information de base pour les installateurs d’équipements et les déménageurs.

Nos clients qui avaient déjà vécu des déménagements d’usine sans utiliser un plan d’aménagement fiable nous ont aussi témoigné que le fait de gérer les communications et planifier le projet de déménagement à l’aide d’un plan précis leur a permis de réduire énormément le stress à la phase de déménagement.

“I prefer drawing to talking. Drawing is faster, and leaves less room for lies”
Le Corbusier